Comparatif à 24mm
Introduction

Certaines focales sont maitresses en photographie. On peut citer au rang de celles-ci 24mm, 35mm ou encore 50mm, réputée se rapprocher de la vision humaine. Ces focales s'entendent bien sur pour un format 24x36mm et il faut tenir compte du coéficient multiplicateur pour les rapporter à nos reflexes numériques. Ainsi sur la famille des D70/D70s/D80, ce coefficient est 1,5. Du coup, une focale de 24mm devient via ce coefficient, 36mm.

Les objectifs testés

C'est souvent très difficile de choisir un objectif, dans l'idéal, on voudrait qu'il couvre une large plage de focales, soit lumineux, ait peu d'abérations optiques et chromatiques etc. ... Mais en pratique, et surtout lorsqu'on ne peut s'encombrer de nombreux objectifs, il faut faire un choix. L'idéal serait d'avoir une dizaine de focales fixes du 16mm au 400mm, qui couvriraient presque toutes les situations. Cependant, en plus du poids et de l'encombrement, il n'est pas pratique d'avoir à changer en permanence d'objectif. En plus du temps perdu (qui peut vous faire rater le moment de LA photo), il y a en plus aujourd'hui le risque de faire rentrer des poussières sur le capteurs numériques...

Le but de ce comparatif est de savoir si, face à un zoom qui convient à toutes les situations, un zoom moins versatile mais de qualité pro ou une focale fixe apporte plus de qualité d'image. Pour ce comparatif, malheureusement il manque le Nikkor 17-55 f/2.8, mais si comme moi vous n'avez pas investi dans cet objectif professionnel, le comparatif gardera toute ça pertinence. Les 3 objectifs testés sont donc le 18-70mm f/3.5-6.6 DX; le 12-24 f/4 DX et le 24mm f/2.8D.

Méthodologie du test

J'ai réalisé plusieurs séries de photos de deux scènes: un paysage, et une nature morte qui sont deux types de photos que vous pouvez être amenés à prendre à cette focale de 24mm. Il n'y a entre les photos qu'un changement d'objectif. Tous les paramètres sont sinon identiques. En particulier l'appareil photo est mis en manuel, 200ISO, balance des blancs fixe. Je n'ai pas choisi d'exploiter les raw des photos: le but du test n'est pas de refaire des test précis (dont je n'ai ni les moyens, ni la patience), mais d'avantage un comparatif pratique proche d'une utilisation quotidienne. Il va sans dire que ce qui sera vrai en Jpeg sera encore plus évident en RAW.

Les résultats

Voici pour un paysage et une nature morte, les agrandissements comparés de différentes parties des photos.






Le résultat global laisse apparaitre peu de différence entre les trois objectifs. Evidemment, il n'y a pas au premier coup d'oeil un objectif beaucoup plus performant, en terme de piqué, d'abération chromatique etc. ... Il faut sortir la loupe pour constater les différences. J'ai souvent entendu en parlant de la focale fixe (24mm f2.8D), que sa qualité n'était pas exceptionnelle. Effectivement si le piqué n'est pas bluffant par rapport aux deux objectifs DX en ma possession, à tout seigneur tout honneur: le piqué est bien plus homogène. On constate peu de différence au centre de l'image (mais elle existe: regardez au centre du paysage, comme le cable électrique au dessus du toit bleu est plus net sur le 24mm f2.8), en revanche les bords laissent apparaître un lissage sur les zooms.
D'autre part, le 18-70mm reste une valeure sûr même face à un grand angle réputé comme le 12-24mm: les différences sont minimes. Evidemment, il faudrait voir aux autres focales (objet d'un futur comparatif qui rajoutera le 17-55 DX ? :) ); mais à 24mm pas de regret de n'avoir que le 18-70...

Conclusions

+Si la luminosité n'est pas un facteur bloquant, un zoom comme le 18-70mm ou le 12-24mm s'en sortent très bien. Il n'y a pas à avoir de regret.
+La focale fixe garde sont avantage en terme d'uniformité du piqué, avantage qui sera surtout utile en cas d'agrandissement, ou de recadrage.


Le "fameux" Nikkor DX 18-70mm, il a pour beaucoup à sa sortie en 2004; justifié à lui seul l'achat d'un D70.


Le Nikkor DX 12-24mm est un zoom ultra grand angle pour les capteur APS-C. Sa construction est très robuste.


Le Nikkor 24f/2,8.


Fin...