Upgrade de Léviathan
fin janvier 2021
Il s’agissait donc de partir du léviathan actuel, et de changer carte mère + proc + RAM + SSD. C’est donc un upgrade assez important. Je n’avais pas envie de changer le reste: le boîtier est vraiment excellent(sobre, pratique silencieux) et permet de recevoir au moins 6 disques durs 3 pouce 1/2. L’alimentation avait été changée récemment et convenait à la nouvelle configuration, moins énergivore (TDP de 65W contre 95W me semble t-il). J’ai bien sur gardé la carte contrôleur disque, même si j’aurai pu m’en passer grâce au port U2 qui rajoute 4 SATA. Cela permet de pouvoir rajouter un disque dur en SATA en interne pour faire des copies. Je verrai dans le futur si je conserve cette possibilité, car il est vrai que la plupart de mes transferts vers des disques durs externes sont en USB 3, et que cela suffit (en général c’est le disque qui limite le transfert, pas l’USB3). J’ai bien sûr gardé la carte réseau Intel 10G en SFP+ aussi. Au moment de l’upgrade, voici à quoi ressemble donc léviathan:

Voici maintenant les divers éléments commandés pour l’upgrade. Il manque un ventilateur de 14cm, qui est venu remplacer un ventilateur d’extraction qui se faisait vieux.

Zoom sur la carte mère Asus Pro WS X570 ACE. Elle a un coloris noir mate du plus bel effet, celui que j’aurai souhaité au moment de la construction de leviathan, mais la carte MSI avait plutôt une couleur marron pas terrible.

Le cœur du système, le Ryzen PRO 4650G. Difficile à trouver, car réservé aux constructeurs de PC, il concentre 6 cœurs très efficaces et une carte graphique. Idéal pour mon usage. Au passage je me suis fais une frayer avec un pin du processeur qui était légèrement tordu.

La carte mère avec proc et ventirad montée. La RAM en vert brut n’est pas du plus bel effet. Mais bon, ça reste 32GB de RAM DDR4 ECC. On peut remarquer à quel point le ventirad est près d’un slot PCI Express, pas prévu ça…

Le SSD NVME 980 PRO. J’avais un SSD de 2To en stock, mais 1To suffisait largement, du coup j’en ai profité pour prendre le meilleur SSD NVME, tout simplement.

Le montage final et fonctionnel:
Il reste à faire du cable management, pour que ce soit plus propre.

Y a pas à dire c’est propre, réactif et beau. #autosatisfactionmaximum